Accueil · FAQ · Search · Memberlist · Usergroups · Profile · Log in to check your private messages 
 Register · Log in   

Le droit de divorce : Egal Homme & Femme ?

Post new topic   Reply to topic    Forum Islam Forum Index -> L'Islam -> La vie quotidienne -> Questions sur le mariage/le divorce
Previous topic :: Next topic  
Débutant du forum
Débutant du forum

PostPosted: 15/07/2008 10:15:18    Post subject: Le droit de divorce : Egal Homme & Femme ? Reply with quote

Pardonnez-moi mon ignorance, mais , je ne suis pas musulmane ( peut-être pas ENCORE qui sait ?), mais cette religion m'interresse beaucoup et j'ai une certaine envie de me convertir, seulement je prefere m'y conaitre un peu mieux avant de prendre une décision quelconque. alors il est fortement possible que je puisse dire des choses dénués de sens ou offencantes, en tout cas j'ai fait quelques recherches a ce propos , mais je n'ai pas trouvée la réponse a ma question. Si j'offence certaine personnes, pardonnez-moi, ce n'est pas mon but. 

Alors , j'ai lu des versets du Coran en ligne (je n'ai pas le livre a la maison parc que ma famille n'est pas musulmane) pour m'informer. Et si j'ai bien compris,  si un homme veux renvoyer sa femme, il doit dire " Talaq, talaq, talaq" sans forcément avoir a prenoncer de raison valables pour le divorce. Mais alors pourquoi une femme n'a-t-elle pas le droit de faire pareil ? Pourquoi il y a t'il un Hadith qui dit que : "la femme qui réclame le divorce à son mari sans raison valable ne sentira pas l'odeur du Paradis"  alors que le mari qui n'a pas de raison valable n'ai pas a craindre la même punition ? Il est pourtant bien dit que l'homme et la femme on des droits égaux en ce qui consèrne le mariage, non ?  
Back to top
Musulman
Frère
Frère

PostPosted: 16/07/2008 22:47:19    Post subject: Le droit de divorce : Egal Homme & Femme ? Reply with quote

Sorayah :)

Soit tout d'abord la bienvenue sur le forum.

C'est très bien que tu t'interesses à une religion par toi-même, ça te permettra de mettre un terme à certains préjugés que tu as pu croiser sur cette religion.

Cependant, il est vrai, qu'à titre personnel, j'aurai préféré, que nous commençons par ce qui unit les coeurs (l'amour de Dieu) plutôt que par ce qui les déchire (le divorce).

Pour répondre brièvement à ta question, pour pouvoir accepter certaines règles en Islam, il faut connaitre un certain nombre de principe situés en avant.

Tout d'abord, avant de parler du divorce, qui n'est qu'une partie infime de l'Islam, il faut commencer par le début.

Car si l'on s'est soucié d'un cas pratiqe sociale de la manière dont le traite l'Islam, c'est que l'on s'est soucié de cette religion.

J'aimerais donc savoir et comprende ce qui t'attire dans cette religion.

Car je vois que tu as cités des mots tels que: "talaq" (en langue arabe), Coran, et même cité une partie d'un hadith.

Quels sont les ouvrages que tu lis sur l'Islam ? :)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Back to top
Visit poster’s website
Sorayah
Débutant du forum
Débutant du forum

PostPosted: 17/07/2008 19:27:32    Post subject: Le droit de divorce : Egal Homme & Femme ? Reply with quote

Ce qui m'attire dans l'Islam...eh bien , je sais pas trop , je trouve que cette religion m'a l'air plus vraies que les autres et puis je connais des filles musulmanes et la plus part d'entre elles sont TRES bien éduqués par leurs famille également musulmane, elle portent le hidjâb qui, si je me rappelle bien , est un grand signe de respect et c'est aussi un signe de courage et d'une bonne éducation parc que ça doit être difficile pour une femme musulmane de n'avoir le droit de montrer que ses yeux et ses mains ( comme l'a dit mohammed en voiant Asma, sa soeur, portant des vetements transparents). Et puis ses filles ont l'air d'y croire tellement ! Et puis je trouve ça juste qu'une fille dois se voiler et "se dévoiler" qu'au près de son mari, comme ça ça évite l'adultère et aussi les gars lours qui te suivent dans la rue en te fesant des remarques déplaçés ce qui fait durer le mariage plus longtemps que celui d'autres religions. On est beaucoup plus en paix de cette façon. Et puis les musulmans ont de vraies valeurs, leurs culture "ne part pas en vrille" comme la plus part de nos jours, comme ces garçons qui se disent catholiques, mais ils boivent & sont violants et ces filles qui se balladent en jupes super mini ou on vois tout quand elles s'abaissent ou des énormes décoltés. Les musulmans m'ont tout simplement l'air plus 'pure' et plus respectueux envers eux-mêmes et envers les autres. Et puis je crois aussi que le fait que je sois si passionée de la culture arabe joue un rôle dans mon attirance envers cette religion

Mais la seule chose qui m'empechent de me convertir c'est que, le coran dit bien que ce n'était pas seulement la faut d'Eve , mais qu'Adam lui aussi était tenté ce qui veux dire qu'il étaient tout les deux en faute - contrairement au catholiques qui dit que c'était la faute d'Eve a 200%. Ca dit aussi que la femme et l'homme sont égaux parc que tout comme l'homme la femme a une ame et des sentiments...pourtant, surtout en ce qui concèrne le mariage, ils n'ont pas l'air d'être égal du tout...   
-      L'homme a le droit de divorcer sans raison valables, la femme faisant pareil n'entreras pas au paradis (dans le hadith que j'ai écrit précédement)

-       L'homme a le droit de battre sa femme legeremnt si celle-ci n'obeït pas. C'est a dire , la femme DOIT obeïr a l'homme, mais qu'est-ce qu'il se passe si l'homme n'obeït pas a la femme ? as-t-elle elle aussi droit a le frapper légèrement ?

-      Pour un témoignage, il faut prendre deux hommes ou un homme et deux femmes comme ça si l'une oublie l'autre peux s'en souvenir. Pourquoi pas inversement, est-ce qu ça veux dire que les femmes sont moins intelligentes ? Est-ce que ça veux dire qu'un homme vaut deux femmes ? ( c'est a dire innégalité)

-      Pourquoi un mariage n'est il pas validé sans le consentement du wally ? Si maintenant un homme veux épouser une femme don il est amoureux (et que c'est réciproque) mais que son père ne veux pas (parc qu'il n'a pas très beaucoup d'argent par exemple), pourquoi le marriage ne sera pas valide ? C'est pas le père qui se mari, mais plutôt la femme et l'homme qui la demande en mariage, non ? Alors pourquoi son consentement est si important. 

-       Il y a aussi un hadith qui dit qu'une femme, même si elle est occupé a remplir ses devoirs ou ses taches ménagères doit tout arrêter et obeïr a son mari si il l'appelle dans son lit (j'ai le hadith sur le bou de la langue mais je n'arrive plus a me le rappeler), et si maintenant c'est la femme qui appelle l'homme dans son lit alors qu'il est occupé a faire autre chose et qu'il n'en a pas envie, est-il lui aussi obligé de tout arrêter et suivre les désires de sa femme ?

-         Une femme n'étant pas vièrge a son mariage est une vrai honte pour la famille chez la plus part
des musulmans, raison pour laquel toutes mes copines musulmanes n'ont pas le droit d'avoir un copain. Et pourquoi portons nous généralement moins d'attentions a la virginité quand il sagit des hommes ?

-        L'homme a droit aplusieurs femmes et les femmes, pourquoi n'ont-t-elle pas droit a plusieurs hommes ?

Il est bien dit quelque part que l'homme a une prédominance sur la femme, mais il n'y a pas de prédominance si il y a égalité!

Pardonnez-moi encore si j'ai offencée qui que ce sois, je me pose seulement beaucoup de questions, je ne dit pas par la que les musulmans sont mysogines, méchant ou quoi que ce sois!! Peut-être que je me suis trompée, jene suis pas une savante , mais s'îl vous plait si vous détenez la réponse a mes questions répondez et ce qui sont offencés, ne m'insultez pas svp.

J'attends vos réponses avec impatience rose
Back to top
Musulman
Frère
Frère

PostPosted: 17/07/2008 22:09:59    Post subject: Le droit de divorce : Egal Homme & Femme ? Reply with quote

Tes questions sont très pertinentes, elles soulèvent des questions (entre autres) de jurisprudence.

Très excellentes interrogations. Je prendrais le temps (beaucoup de temps) nécessaire pour essayer de répondre à chaque interrogation inchaAllah.
Back to top
Visit poster’s website
Idrissid
Frère
Frère

PostPosted: 17/07/2008 22:32:18    Post subject: Le droit de divorce : Egal Homme & Femme ? Reply with quote

Droit de divorce pour la femme

Question

Quels sont les droits de la femme en Islam en matière de divorce, par exemple lorsqu’une femme désire divorcer, mais que son mari refuse de lui accorder le khul` [1] dans l’intention de la maintenir sous sa coupe ou lorsqu’il souhaite ainsi la punir ? Comment peut-elle obtenir ce khul` lorsque son mari refuse de le lui octroyer ou lorsque le juge n’accepte pas le khul`, ou encore lorsque le mari se trouve dans un autre pays et ne peut donc comparaître devant le juge local ?

Réponse du Sheikh Muhammad `Alî Al-Hanûtî

Conformément au hadith rapporté par Al-Bukhârî et autres compilateurs, lorsqu’une femme vint trouver le Prophète — paix et bénédiction de Dieu sur lui — en lui disant qu’elle n’avait rien à reprocher à son époux mais qu’elle ne voulait pas rester mariée avec lui, le Prophète — paix et bénédiction de Dieu sur lui — ne lui demanda ni les raisons de ses sentiments à l’égard de son mari, ni les raisons de son malaise. Sa seule réponse fut de parler au mari de cette femme, tout en enjoignant à cette dernière d’accepter de lui rendre sa dot, à savoir un verger. Le hadith est suffisamment explicite pour nous faire parvenir à la conclusion à laquelle aboutit Ibn Rushd (Averroès) dans son livre Bidâyat Al-Mujtahid, volume 2 : « Le talâq [2] est garanti à l’homme toutes les fois qu’il souhaite quitter sa femme. Et de la même manière, le khul` [1] est garanti à la femme toutes les fois qu’elle souhaite quitter son mari. »
Si votre époux n’est pas prêt à accepter votre demande de khul` [1], vous devez en référer à une autorité compétente ou à toute autre personne habilitée à agir en lieu et place du juge afin d’en arriver à une solution. L’imam de n’importe quel centre islamique pourrait avoir cette autorité et représenter le juge pour toute action autre qu’une action en justice. En effet le juge a un pouvoir d’exécution tandis que l’imam ne dispose pas d’un tel pouvoir. Toutefois vous-même pouvez prendre à votre compte la décision prise par l’imam et faire valoir vos droits en justice.
"[95] Nous t'avons effectivement défendu vis-à-vis des railleurs".sourate Al Hijr
Back to top
Idrissid
Frère
Frère

PostPosted: 17/07/2008 22:36:10    Post subject: Le droit de divorce : Egal Homme & Femme ? Reply with quote

Le droit de divorce pour la femme

Question

J’ai une question concernant le droit pour une femme de divorcer de sa propre initiative (khul`). Pourriez-vous donner les sources de ce droit dans la sharî`ah ?

Réponse de Sheikh Muhammad Al-Hanûtî

Concernant le droit donné à la femme de demander le khul` comme solution égale à ce que l’homme peut faire par le biais du talâq, je me réfère à la preuve suivante. Ibn Rushd Al-Qurtubî (Averroès), dans Bidâyah Al-Mujtahid, volume 2, chapitre du talâq, dit : "Tout comme un homme peut avoir recours au talâq lorsqu’il n’aime pas sa femme, la législation islamique (sharî`ah) donne à la femme le droit de mettre fin à son mariage si elle n’aime pas son mari. Cependant, elle devra lui rembourser la dot qu’il lui a versé à moins qu’il n’y ait des circonstances en raison desquelles un juge pourrait forcer le mari à prononcer le talâq sans exiger de compensation de la part de sa femme."
Au contraire, il se peut même que le mari soit contraint au paiement d’un arriéré de dot lorsque la femme a de bonnes raisons d’avoir recours au khul`, par exemple, dans le cas d’abus corporel ou psychologique ou de tout abus ou négligence dans l’accomplissement des obligations que le mari a envers sa femme. Il existe un hadith concernant la femme de Thâbit Ibn Qays, lorsqu’elle alla trouver le Prophète — paix et bénédiction sur lui — et se plaignit de son mari. Elle dit qu’elle n’avait aucun grief en particulier contre lui mais qu’elle ne souhaitait pas rester avec lui plus longtemps. Le Prophète — paix et bénédiction sur lui — ne fit aucune investigation à son sujet ni au sujet de son mari pour connaître les raisons qui motivaient son désir de divorcer. Il lui demanda si elle acceptait de rendre ce qu’elle avait reçu comme dot. C’était un verger. Elle répondit qu’elle le lui rendrait. Le Prophète — paix et bénédiction sur lui — ordonna à son mari d’accepter le verger ainsi que le khul`.
La majorité des écoles juridiques approuvent le khul`. Cependant, l’école hanafite précise que le juge doit approuver les raisons avancées par la femme. Certaines écoles disent que si les deux époux sont d’accord pour effectuer ce khul`, ils n’ont besoin d’aucun juge ni d’aucun tribunal pour le valider. Bien sûr, le khul` est un contrat alors que le talâq n’en est pas un.
Si la femme veut avoir recours au khul` et qu’après environ un mois elle insiste toujours sur cette demande, alors je ne vois aucune justification raisonnable pour que le mari le lui refuse. Son refus serait alors assimilé à un abus et à du harcèlement. Le mariage a pour but d’aider les époux à pratiquer l’Islam, particulièrement dans leur vie matrimoniale. Si l’un des deux époux est dans l’incapacité de pratiquer une bonne vie matrimoniale, alors le Coran dit dans le verset 229 de la sourate 2 : « Si vous craignez qu’ils ne soient pas capables d’observer les limites de Dieu, nulle faute ne sera imputée à l’un ou l’autre, si l’épouse offre une compensation. »
Pour certaines écoles, ce khul` équivaut au talâq et la femme doit donc observer une période de viduité (`iddah). Cependant, Ibn Qayyim Al-Jawziyyah, dans son Zâd Al-Ma`âd a affirmé, à propos du khul`, que la période de viduité n’était pas nécessaire mais qu’une femme, pour pouvoir se remarier, devait attendre une menstruation pour être sûre de ne pas être enceinte.
"[95] Nous t'avons effectivement défendu vis-à-vis des railleurs".sourate Al Hijr
Back to top
Sorayah
Débutant du forum
Débutant du forum

PostPosted: 08/08/2008 19:20:32    Post subject: Le droit de divorce : Egal Homme & Femme ? Reply with quote

Quote:
Cependant, l’école hanafite précise que le juge doit approuver les raisons avancées par la femme. Certaines écoles disent que si les deux époux sont d’accord pour effectuer ce khul`, ils n’ont besoin d’aucun juge ni d’aucun tribunal pour le valider. Bien sûr, le khul` est un contrat alors que le talâq n’en est pas un.
Si la femme veut avoir recours au khul` et qu’après environ un mois elle insiste toujours sur cette demande, alors je ne vois aucune justification raisonnable pour que le mari le lui refuse. Son refus serait alors assimilé à un abus et à du harcèlement. Le mariage a pour but d’aider les époux à pratiquer l’Islam, particulièrement dans leur vie matrimoniale. Si l’un des deux époux est dans l’incapacité de pratiquer une bonne vie matrimoniale, alors le Coran dit dans le verset 229 de la sourate 2 : « Si vous craignez qu’ils ne soient pas capables d’observer les limites de Dieu, nulle faute ne sera imputée à l’un ou l’autre, si l’épouse offre une compensation. »
Pour certaines écoles, ce khul` équivaut au talâq et la femme doit donc observer une période de viduité (`iddah). Cependant, Ibn Qayyim Al-Jawziyyah, dans son Zâd Al-Ma`âd a affirmé, à propos du khul`, que la période de viduité n’était pas nécessaire mais qu’une femme, pour pouvoir se remarier, devait attendre une menstruation pour être sûre de ne pas être enceinte.

"Le juge doit approuver les raisons avancés par la femme", est-ce que le mari lui aussi a besoin du consentement du juge quand il a recours au talâq ?

pourquoi la femme est obligée de négocier (quand elle a recours au khul qui , comme vous l'avez dit , est une negotiation) et comment ça se fait que le mari a le droit de refuser tendis que lors que le mari a recours au talâq, la femme n'a rien a en redire et le divorce est immediatement prononcé ?

La quesiton est tout simplement, pourquoi est-ce que c'est plus difficile pour une femme de divorcer que pour un homme si leurs droits sont égaux en ce qui consèrne le mariage ? Normalement si un homme a le droit d'avoir recours au talâq un femme devrais aussi avoir le droit non ?

:brillee d'ailleurs, merci beaucoup pour avoir fait des recherches a ce sujet pour moi! :brillee

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum Islam Forum Index -> L'Islam -> La vie quotidienne -> Questions sur le mariage/le divorce All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Create a forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation